athéisme

 

 


MONDIAL DE L'ATHEISME


Textes de Raël, fondateur du Mouvement Raëlien, au sujet de l'athéisme :

Promouvoir les bienfaits de l'Athéisme
Dénoncer les religions Monothéisme
Attaquer les systèmes en place faisant référence à Dieu


Texte de Marcel Terrusse, Eveque Raelien, au sujet de l'atheisme word - pdf


L'église Catholique complice du Nazisme... !!!



PROMOUVOIR LES BIENFAITS DE L’ATHEISME

Le manque de spiritualité chez les jeunes  -   3e trimestre 2000

On a privilégié “l’avoir” sur “l’être” et en même temps a disparu, et je m’en réjouis, la spiritualité mystique faite de vieux mythes et de vieilles croyances culpabilisantes. Ce qui est dommage, c’est que pour beaucoup trop de gens, rien ne les a remplacés et il ne reste plus qu’un désert total.

A une époque reculée, nos ancêtres vivaient dans un inconfort profond. Ils étaient malheureux parce qu’ils n’avaient pas de quoi manger, parce qu’il faisait froid, tout cela dans une insécurité totale, pas d’assurance maladie, rien, c’était un monde de bêtes, c’était épouvantable et pourtant les suicides étaient faibles parce qu’ils avaient une foi extraordinaire en l’avenir, en la construction de l’humanité.

Il faut retrouver cette foi, la redonner aux jeunes. Une nouvelle société est en train de commencer à s’éveiller. Tout n’est pas fini, au contraire, il faut se rendre compte qu’on est en train de construire une civilisation interplanétaire, intergalactique, et si j’avais actuellement 15 ou 16 ans, je serais enthousiasmé à l’idée qu’un jour, je voyagerais peut-être sur d’autres planètes, je créerais des liens avec d’autres civilisations, c’est fantastique !  C’est passionnant !

Ne laissez pas dire que tout est fini, “no futur”, comme disent les jeunes. Laissez-leur l’espoir de voir poindre cette nouvelle spiritualité indispensable à l’être humain. L’homme, comme l’a dit un grand philosophe, est un animal religieux. Il a besoin de religion, mais pas de religions primitives plutôt de nouvelles religions, comme la religion de l’être humain, “religere” en latin, se sentir relié avec la nature par exemple. Cela commence à naître sous nos yeux étonnés : les mouvements écologistes ou cette sorte de mélange de diverses religions asiatiques, ou les liens qui se nouent entrent peuples traditionnels et autochtones américains, qui se sentent reliés tout d’un coup aux arbres, aux plantes, aux animaux, à la planète, au cycle du soleil et de lune. C’est cela la spiritualité. C’est une spiritualité matérialiste et c’est de cela dont les hommes ont besoin actuellement, pas d’une spiritualité artificielle avec des diables et des dieux, personne n’en veut plus et les jeunes encore moins, ils ont raison ! Nous voulons une spiritualité où l’homme prend conscience qu’il est Dieu lui-même, c’est-à-dire qu’il est “tout”, qu’il est l’infini lui-même puisqu’il est relié avec tous les êtres humains qui sont sur Terre, avec tout ce qui est vivant et avec tout ce qui n’est pas vivant non plus, les étoiles, les planètes, l’infini !

Regardez, ressentez, vous êtes des morceaux d’infini prenant conscience d’eux-mêmes. Sentez-vous UN et uni avec les étoiles, avec les planètes, avec les animaux, avec les arbres ! Vivez cette sorte de religiosité qu’il y a à se sentir reliés avec tout ce qui nous entoure, avec nos cellules, avec ce qui nous compose, avec notre prochain et notre lointain, avec les êtres vivants qui sont autour de nous, avec les plantes, avec l’univers, avec l’océan, avec la lune. Vous n’aurez plus jamais envie de mourir.

Si on ne recherche pas une originalité dans sa spiritualité, dans ses croyances, alors ce sont plusieurs personnes par minute qui vont se suicider et s’ajouter à la liste déjà bien assez longue. Les jeunes ne veulent plus aller à l’église, ils en ont assez des curés, du diable et de ces sornettes. Ils veulent autre chose.

Révolution technologique et spirituelle – Décembre 1999

Sur le plan spirituel, des millions de gens sont encore affublés du fardeau d'un dieu surnaturel, un dieu purement spirituel. Les déistes sont perdus, égarés, paumés, chaque nouveauté les accable et les afflige, parce que chaque nouveauté, chaque découverte scientifique leur enlève un bout du fragile équilibre fait de bric et de broc, dans lequel ils croient. Bientôt nous créerons la vie dans nos laboratoires et nous serons comme des dieux à notre tour.

Le monde qui arrive est complètement inimaginable et la révolution planétaire qui se présente est également complètement inimaginable. Beaucoup de prophètes dans le passé ont parlé de temps nouveaux, de futur merveilleux, ce n’était que spirituel.

Aujourd’hui on est en train d’allier la spiritualité à la science.




DENONCER LES RELIGIONS MONOTHEISTES

Les religions monothéistes sont dangereuses et responsables des grands drames de l’Humanité – 2002

L’attentat du 11 septembre 2002 à New York implique d’une façon urgente la nécessité de se poser les vrais questions sur les raisons du terrorisme. Quelle peut être la racine du mal capable de générer des actes aussi monstrueux ? Qu’est ce qui fait que des hommes sont prêts, foulard rouge au front, à prendre les commandes d’un Boeing 767, à se suicider en s’écrasant sur un building, provoquant ainsi la mort de milliers de gens ?

Il ne nous est plus possible aujourd’hui, devant l’amplification du phénomène, de nous contenter de réponses faciles qui surtout ne dérangeraient personne, de réponses “ politiquement correctes ” qui n’empêcheront nullement que cela ne puisse recommencer un jour.

Nous devons constater que la vengeance par des actes militaires et violents ne solutionne pas le problème, bien au contraire, elle ne fait qu’engendrer plus de haine, plus de désespérés donc encore plus de violence, par un phénomène de cercle vicieux d’où seule la terreur est victorieuse.

Seule une compréhension juste et lucide des racines du problème permettra de le solutionner.

C’est avec compassion que je regardais à la télévision ces pauvres américains exprimant : “ Il est temps de prier car dieu est avec nous dans ces moments tragiques ”… Comment ? Mais où était-il donc pendant le drame ce “ dieu ” et pourquoi ne l’a-t-il pas empêché ? S’il est tout puissant et omnipotent, comme on nous le fait croire, pourquoi n’est-il pas intervenu ? Non il n’a rien fait, serait-il donc sadique et sanguinaire ? Ou alors c’est peut être la preuve qu’il n’est pas tout puissant… ou encore plus simplement qu’il n’existe pas !

Mais au fait de quel dieu est-il question ?

Celui de fous en plein délire mystique qui lancent un jet contre un building en criant “ Dieu est grand ” et en lui dédiant leur crime, ou celui de ceux qui le prient en essayant d’oublier les souffrances dont ils sont victimes ?

Voilà précisément le véritable danger : La croyance en un dieu  “ tout puissant ” qui sert de levier aux bras vengeurs des hommes. Mais que fait-il en réalité ? Rien absolument rien, ni dans un sens, ni dans un autre. S’il aime les hommes pourquoi privilégier certains et pas d’autres ou d’autres et pas certains ? S’il est si puissant pourquoi aurait-il besoin de pilotes pour détruire des buildings et pourquoi ne protège-t-il pas les innocentes victimes ?

La vérité est que cette croyance en un dieu unique et tout puissant est la cause même des plus grands drames qu’ait connus l’Humanité.

Cela fait des milliers d’années que cela dure. Toutes les armées du monde sont parties en guerre en prétendant que “ Dieu était avec elles… ”.

Les musulmans lorsqu’ils ont colonisé l’Europe, les chrétiens organisant leurs croisades pour sauver le tombeau du Christ, les guerres de religions, l’inquisition, et aujourd’hui les guerres entre le Pakistan et l’Inde, à Chypre, en Irlande, au Kosovo, au Moyen Orient...  Toujours et partout on s’étripe, on s’entre-tue au nom d’un dieu tout puissant.

La racine du mal est dans la croyance en ce dieu décrit avec un sacré cynisme comme “ un dieu miséricordieux et plein d’amour ! ” Cherchez l’erreur ! Mais aussi et surtout dans les écrits “ saints ” qu’on lui prête. Ils sont en réalité toujours écrits par des hommes et au fil des siècles, ils les déforment au gré de leurs préjugés et de leurs intérêts.

Que ce soit l’Ancien Testament, les Évangiles, le Coran, la Thora… Tous ces livres “ sacrés ” encouragent par certains de leurs propos, la haine, l’intolérance, la violence et le barbarisme.

Pendant que nous réfléchissons aux causes du drame de New York, en nous demandant comment des êtres humains ont bien pu commettre de tels actes, des enfants sont éduqués en toute bonne conscience au fanatisme et à l’intolérance, dans des écoles où on leur enseigne ces religions monothéistes.

“ Œil pour œil, dent pour dent ”, dès le début le monothéisme annonçait la couleur… Il est demandé à Abraham de sacrifier son propre fils en l’égorgeant avec un couteau. Il obtempère, très soumis à ce “ dieu d’amour ! ”. “ Si ta main droite pêche : coupe-la… ”, “ celui qui se retournera sera changé en statue de sel…”, les exemples sont innombrables.

Les écrits juifs qui recommandent de ne pas se marier avec des non-juifs ne sont pas en reste d’exemples d’intolérance. Aujourd’hui, le fait d’avoir automatiquement la nationalité israélienne si l’on est juif, alors que c’est impossible aux non juifs, poursuit exactement le même but : le nettoyage ethnique, actuellement dirigé contre les Palestiniens.

Quant aux musulmans, leurs écrits encouragent très clairement à la violence envers les non musulmans ainsi qu’envers les femmes, qui sont considérées comme “ inférieures ”… Voici le texte précis et officiel prétendument donné par leur  “ prophète ” :

“ Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ; Mais s'ils se convertissent, s'ils observent la prière, s'ils font l'aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux. ” (Le Coran, sourate IX,5)

L’islam encourage officiellement au racisme et à la discrimination, ce qui est contraire aux Droits de l’Homme et aux lois des démocraties :

“ Ô croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; Ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers. ” ( Le Coran, sourate  V, 51)

Voici enfin un autre précepte également contraire aux Droits de l’Homme et aux droits des démocraties où l’Islam demande à ses disciples de se livrer à des violences conjugales, sous le prétexte que l'homme serait supérieur à la femme :

“ Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci... ”

“ Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance ; Vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez... ” ( (3) Le Coran, sourate IV, 34)

Est-il acceptable qu'une religion, quelle qu’elle soit, encourage officiellement à ces trois actions contraires aux Droits de l’Homme et aux Lois des démocraties : l'encouragement au meurtre, la discrimination raciale,  la violence conjugale ?

Si une “ secte ” prônait les mêmes principes, ses responsables seraient sûrement déjà en prison... Les délires mystico-religieux ne donnent pas droit à ne pas respecter les lois des pays démocratiques et les Droits de l'Homme.

La seule solution, comme je le réclame depuis plus de vingt ans, réside dans la nécessité que tous les textes religieux, anciens et nouveaux, des religions minoritaires ou majoritaires, soient censurés, afin de les expurger de tous les passages qui constituent des incitations à la haine ou à la violence, et qui ne respectent pas les Droits de l'Homme et les lois des pays démocratiques. Et surtout, que tout cela ne soit plus enseigné aux enfants !

A l’aube de cette nouvelle ère qui fera de la Terre un paradis grâce à la science, il est temps de détruire définitivement ou tout au moins de museler par une censure ferme et rigoureuse, toute idéologie qui incite à la haine et à la violence.

Toutes les condamnations politiquement correctes du terrorisme ne changeront rien si elles n’attaquent pas le problème à sa racine : Supprimer ou censurer l’enseignement religieux monothéiste qui engendre toujours le fanatisme.

Alors que, grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons sérieusement envisager des révolutions dans notre mode de vie, comme de guérir de toutes maladies, d’alimenter toute la planète grâce à la génétique, de supprimer le travail obligatoire grâce à la nanotechnologie et à la robotique, et même de vivre éternellement grâce au clonage, il est impensable que des croyances stupides venues du fond des âges continuent de faire de cette planète un monde de souffrances et de violences, vivant dans un obscurantisme moyenâgeux.

Il est temps pour les humains, de remplacer le monothéisme par la science qui devrait devenir notre seule religion.

La science c’est l’intelligence, le monothéisme c’est la stupidité et l’obscurantisme.

La science sauve des vies. Le monothéisme tue.

L’ONU a là une vraie mission de créer un organisme chargé de censurer les écrits religieux du monde entier, pour les débarrasser des incitations à la haine et à la violence, et pour les expurger de tout ce qui ne respecte pas les Droits de l’Homme.

Il ne s’agit pas de supprimer la liberté religieuse qui fait partie intégrante des Droits de l’Homme, mais d’empêcher que des religions qui contiennent des encouragements à la haine et à la violence continuent d’être enseignées à certains enfants, qui, un jour ou l’autre, peuvent commettre des crimes abominables persuadés d’être les “ instruments de dieu ”.

A un certain niveau de haine, les livres religieux sont plus dangereux que les armes à feu, parce qu’ils en recommandent l’usage pour tuer les “ infidèles ”…

Que les croyances monothéistes survivent encore quelques temps, cela est acceptable au nom de la liberté, mais à condition que ces croyances n’engendrent plus d’assassinats (de “ assassin ”, mot arabe désignant ceux qui tuent les “ infidèles ”) ou de catastrophes comme celle de New York.

Préparer l’humanité future et rendre cette planète plus humaine, c’est diminuer l’influence négative du monothéisme, en attendant qu’il s‘éteigne de lui-même, grâce à une meilleure culture scientifique.

Il n’est pas surprenant que les Talibans d’Afghanistan interdisent la télévision, les journaux et l’Internet… Car plus un peuple est instruit et moins il est soumis au monothéisme.

Pendant que vous lisez ces lignes, dans de nombreux pays musulmans, des gens sont en prison et sont passibles de la peine de mort, tout simplement pour avoir renié la religion musulmane… Pourtant ceci est une parfaite infraction aux Droits de l’Homme qui garantissent la liberté de changer de religion.

L’ONU devrait imposer des sanctions contre les pays qui ne respectent pas les Droits de l’Homme.

Comment accepter que l’ONU ferme les yeux sur ces crimes ?

Si des gens sont assez conscients pour comprendre que l’Islam qui leur est enseigné contient une incitation au crime, et veulent le quitter, l’ONU et la communauté internationale devraient les défendre et exiger leur libération immédiate. Mieux, si ces pays refusent de se mettre en conformité avec les Droits de l’Homme en modifiant leurs textes religieux et leurs lois, l’ONU devrait mener une campagne pour inciter à l’apostasie dans ces pays ! Et puis ensuite aider les réfugiés, qui accepteraient de faire acte d’apostasie, à trouver une Terre d’asile.

Pourquoi les musulmans ont-ils le droit de construire des mosquées dans les pays libres et démocratiques alors que la construction des églises est interdite dans les pays musulmans ? Pourquoi les personnes qui tentent de convertir des musulmans sont-elles passibles de prison dans ces mêmes pays ?

Comment accepter que des chrétiens soient actuellement emprisonnés dans des pays musulmans parce qu’ils ont essayé de diffuser leur foi, alors que les Droits de l’Homme garantissent le droit au prosélytisme ?

Si les pays musulmans veulent s’intégrer à la communauté internationale, avoir accès à l’économie mondiale, au monde moderne et aux nouvelles technologies, il faut les forcer à respecter également les règles des pays démocratiques et les Droits de l’Homme. Sinon, ils devront subir des sanctions et rester parqués dans le monde moyenâgeux dans lequel ils ont choisi de vivre.

C’est à ce prix que le monde libre restera libre et que la violence et le terrorisme seront éradiqués définitivement.

Le monothéisme est dangereux et responsable du plus grand nombre de morts et de souffrances de toute l’Histoire de l’Humanité… Il faut que cela soit dit et redit.

La science doit définitivement remplacer la religion, et les Droits de l’Homme doivent devenir la seule idéologie enseignée dans les écoles.

Alors seulement, l’Humanité pourra espérer entrer dans une ère de paix et de bonheur universels.




ATTAQUER LES SYSTEMES EN PLACE FAISANT REFERENCES A DIEU


Afrique réveille-toi - 1989

Le Président de la Côte d’Ivoire : Houphouët Boigny vient d’inaugurer une copie conforme, mais en plus grand, de la basilique Saint-Pierre de Rome, son coût : 60 milliards de francs (10 milliards de dollars…) avec air climatisé et filtré, vitraux (les plus grands du monde), moquettes (les plus profondes), marbre, or, etc. Le tout au milieu d’un jardin à la française de plusieurs hectares entouré de grilles dorées à l’or fin.

 Et autour vivent des populations dans des cases regroupées dans des villages, sans eau, sans électricité et sans tout à l’égout. Les familles sans ressource y sont rongées par des maladies parasitaires qui déciment le peuple africain.

Et lorsqu’on ose faire des reproches à ce “ président ”( à vie), il proteste énergiquement en prétendant qu’il a tout payé avec son argent personnel… Il ajoute que s’il avait acheté un “ mirage ” (avion de combat français), personne ne l’aurait critiqué… Et voilà qu’il se trahit ! Aurait-il acheté un mirage avec son argent personnel ? 60 milliards de francs ?

D’où vient sa fortune, la possédait-il avant qu’il ne soit président (on l’aurait su) ou alors est-ce le résultat de l’accumulation de ses salaires et avantages de Président de la République de Côte d’Ivoire ?

Restons sérieux… Une information publiée par la Banque de France donne une idée de la provenance de telles sommes. Les sommes versées sur les comptes bancaires proviennent à 80% de subventions ou aides accordées aux États africains pour les aider à lutter contre la famine, la pauvreté ou le sous-développement… Le responsable de la Banque de France ajoute que le reste doit avoir été versé sur des comptes en Suisse, au Luxembourg ou ailleurs… Cela signifie en clair que la presque totalité de l’aide financière apportée aux pays en “ voie de développement ” est détournée au profit personnel de ses dirigeants…  Je comprends qu’ils essayent de se racheter une conscience en construisant une basilique climatisée dans la brousse…

Ah ! J’oubliais, le pape se propose de venir inaugurer officiellement la basilique “ Saint Houphouët Boigny ” dans un magnifique élan de générosité et d’aide au Tiers-monde… Il faut aussi noter que l’entretien de la  basilique sera assuré par le Président à vie et qu’il a fait don au Vatican, du terrain sur lequel a été construit  l’édifice, en copiant en cela les accords du gouvernement italien avec le “ Saint Siège ” lors de sa création.

Est-ce là un don fait sur son argent personnel ? Le territoire de la Côte d’Ivoire serait alors un lieu personnel du président… Personne ne sait évidemment combien Mr. Houphouët Boigny a versé au Vatican (de son argent personnel ” bien sûr) pour “ inciter ” le pape à venir inaugurer l’édifice…

Il y a des frais de déplacement, bien sûr : le Boeing privé, la papa mobile, etc.

En fait les subventions d’aide au Tiers-monde se retrouvent ainsi directement reversées au Vatican. On peut conclure stoïquement, que cela évite aux africains affamés d’avoir à faire des dons lors des quêtes dans les églises et leur économise ainsi une énergie considérable, ils n’ont ainsi pas besoin de lever la main pour verser leur maigre obole. Comme ils sont sous-alimentés, le moindre geste devient un effort et l’on ne peut qu’encourager tout ce qui tend à économiser leur force… Ils peuvent même ne plus aller à l’église…C’est d’ailleurs ce qu’ils commencent à faire !

Discours devant le Congrès américain : 28 mars 2001 (extraits)

Si, il y a cent ans, les pouvoirs religieux avaient été capables de voter une loi contre la liberté de la science, nous n’aurions aujourd’hui ni antibiotique, ni chirurgie, ni transfusion sanguine, ni transplantation d’organes, ni vaccination, ni voiture, ni électricité, ni ordinateur, ni avion, etc.

Stopper la science est un crime contre  l’humanité.

Si de telles découvertes avaient été interdites, trois milliards de personnes n’auraient jamais pu profiter de la vie car elles seraient mortes à un stade très jeune de leur existence. Ce nombre pourrait inclure vos parents, et vous-mêmes. Nous pouvons dire qu’au moins 90% d’entre nous, sommes encore en vie aujourd’hui grâce à la science.

Trois milliards de personnes, c’est plus que n’importe quel criminel contre l’humanité n’a jamais tué.

Aujourd’hui, vous avez entre vos mains la vie de milliards de personnes, qui vivent aujourd’hui, et celle des générations futures.

Vous avez le choix de rester dans les mémoires en tant que héros, pour avoir sauvé des milliards de vies ou, si vous retardez le progrès scientifique, de laisser pour toujours le souvenir de criminels contre l’humanité qui leur auraient refusé un traitement possible ou une nouvelle vie.

Dans tous les cas, vous ne feriez que retarder le progrès scientifique qui finira par se réaliser quelque part, car heureusement, rien ne peut arrêter la science. Mais les lois peuvent ralentir la recherche et ce sont les gens ordinaires qui en souffriront finalement.

Et vous serez responsables par ce retard, des morts et des souffrances provoquées.

Cette mort et cette souffrance pourraient être les vôtres également, car les législateurs ne sont pas immunisés contre des maladies impromptues ou celles de vos propres enfants ou petits-enfants.

Sachez qu’ils pourraient mourir sans traitement, à cause de vos propres lois qui ralentissent la science.

Si la religion et la superstition, qui ne sont pas différentes, avaient pouvoir sur la science, nous vivrions encore à l’âge des ténèbres.

Votre grande Constitution inclut le droit à la liberté religieuse, et cela sous-entend le droit d’être athée, comme nous Raëliens le somment, et la liberté de croire qu’il n’y a pas de dieu, comme nous Raëliens le croyons, ainsi que de plus en plus d’américains.

Nous, Raëliens, croyons que la science devrait être notre religion, puisque la science sauve des vies, alors que la religion et la superstition tuent.

La science détruit la superstition et les croyances surnaturelles.

C’est pourquoi la religion a toujours été ennemie de la science et du progrès et essaye encore une fois d’arrêter la science autant qu’elle le peut.

Les législateurs ne devraient pas être complices des pouvoirs et superstitions du moyen-âge, car l’histoire les jugera.

La désinformation une arme du pouvoir – 1991

Un des principes utilisé, pour garder le pouvoir, est d’entretenir la peur. On s’applique à maintenir les populations dans l’ignorance, on crée des doutes, on évite soigneusement d’informer ou alors on déforme les faits. Un individu est plus facilement contrôlable lorsqu’il n’a pas les données pour appréhender la réalité et juger par lui-même.

Ils entretiennent soigneusement la peur : la peur de l’autre, la peur du communisme ou du capitalisme, selon le pays dans lequel on se trouve, la peur des autres races, la peur des autres religions, la peur du sida, la peur d’un dieu ou d’un diable, la peur des sectes qui pratiquent les lavages de cerveau, la peur de l’ingénierie génétique, la peur du progrès, la peur de la pollution, la peur du génie, etc.

Toutes ces peurs ne peuvent perdurer que parce qu’il existe une vraie méconnaissance des sujets en question, et une inculture savamment entretenue.

Le second pouvoir est celui des grandes religions traditionnelles. Il a bénéficié du principe de culpabilité généralisée et est efficacement entretenu. Peur d’être puni pour ses péchés, peur de l’enfer, peur du diable, peur d’un dieu vengeur, tout est bon, même la déformation ou la suppression de textes originaux, pour conserver les avantages acquis au fil des siècles, sur le dos de ceux qui, par manque de culture, gobent naïvement des contes mystiques et superstitieux avec lesquels ont les abrutit.

Mais le peuple acquiert progressivement de plus en plus de connaissances, et aujourd’hui il déserte d’une façon significative les églises, les mosquées, les synagogues et les temples de toutes sortes. Et bientôt les vieilles et poussiéreuses religions traditionnelles disparaîtront et seront remplacées, elles aussi, par autre chose.

Les médiamenteurs – 1991

La transmission des informations et des connaissances est fondamentale à l’élévation de la conscience planétaire, et en cela, les médias ont un rôle fantastique à jouer.

Le rôle de réel informateur, de conscientisateur de l’humanité, de vulgarisateur scientifique, de véhicule de diffusion des informations détruisant les peurs et les superstitions, devrait unir une presse véritable et déclencher un enthousiasme contagieux au sein des rédactions.

Malheureusement, la lamentable réalité est tout autre. Il existe une presse appartenant à de puissants groupes financiers, dont le seul objectif est de faire des profits, et les indices d’écoute et l’augmentation des tirages passent avant la qualité, voire la véracité des informations véhiculées.

On sait que c’est la peur qui se vend le mieux et ils savent largement exploiter ce domaine. Regardez les gros titres des journaux, écoutez et chronométrez la durée des informations télévisées et la proportion d’informations négatives qui entretiennent la peur auprès des populations, c’est édifiant.

Que ce soit le pouvoir politique, les religions traditionnelles ou l’armée, chacune de ces organisations entretient de puissantes relations avec la presse, car c’est leur intérêt de leur permettre de véhiculer les informations qui les arrangent, n’hésitant pas à utiliser le mensonge concerté, qui s’appelle la désinformation.

 La rumeur

L’utilisation de mensonges pour manipuler les populations et obtenir hypocritement leur adhésion à des actes qui leur paraîtraient inacceptables sans cette machination, est vieille comme le monde et bien des souffrances d’hier et d’aujourd’hui auraient pu et pourraient être encore épargnées.

Parlons du passé, car la vérité dérangera moins ceux - et ainsi ils ne se voileront pas la face - qui aujourd’hui directement ou indirectement profitent et bénéficient de cette escroquerie qui s’applique à tous les niveaux de la société mondiale et même dans des cercles plus restreints comme le quartier, la famille… Je parle de la circulation de fausses informations qu’on appelle la rumeur.

Reportons-nous à une époque et à des faits qu'on connaît bien maintenant : Rome, il y a 2000 ans ! Cela vous rappelle quelque chose n’est ce pas ? Les premiers chrétiens jetés en pâture aux lions.

Les Chrétiens dérangeaient beaucoup de monde à cette époque, les pouvoirs militaires, religieux et politiques des romains comme des juifs. Ils représentaient un danger pour tous car ils conscientisaient les gens sur les réalités de leur vie, sur leurs responsabilités. Mais comment condamner des hommes et des femmes qui parlent d’amour, enseignent comme leur a appris leur Prophète Jésus : “ Aimez-vous les uns, les autres ”, “ si on vous frappe sur la joue droite, tendez la joue gauche ”, nul dans l’empire romain n’aurait accepté une telle injustice.

L’opinion publique pèse lourd dans la balance du pouvoir et d’elle dépend la notoriété, la puissance et avec son appui toutes les atrocités prennent une couleur acceptable. Comment obtenir suffisamment d’indignation publique pour que l’ensemble de la population trouve finalement justifié et même utile d’éliminer des hommes, des femmes et des enfants autrefois leurs voisins de quartiers, de rues, de maisons ? Il suffit d’inventer des mensonges touchant aux points sensibles de la plupart des gens : les enfants (ils font des sacrifices d’enfants), le sexe (ils acceptent les homosexuels), la famille (ils encouragent la prostitution). Et si en plus vous mettez en scène, dans des lieux aussi populaires que les arènes, des sacrifices déguisés en divertissements, vous mobilisez très vite 10 000, 50 000 personnes qui acclament en toute moralité la mort atroce d’innocents, qu’ils croient ennemis dangereux de la société.

Peut-être pensez-vous qu’heureusement tout ceci n’est plus possible aujourd’hui ? Détrompez-vous, cela existe et les rumeurs véhiculées par les organisations antisectes, commanditées par les pouvoirs en place, en sont bien la preuve.

Heureusement, à notre époque, on ne se précipite plus dehors avec des bâtons ou des pierres pour lyncher les gens dénoncés à la vindicte populaire, sauf malheureusement dans certains pays musulmans, et honte à eux, qui permettent le lynchage de pauvres femmes adultères ou de femmes ayant mis des enfants au monde à la suite d’un viol. Nos contemporains ont des moyens de s’informer ou du moins ont la possibilité de le faire, s’ils en ont l’honnêteté, et il leur est facile de vérifier ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas.

Méfions-nous cependant, l’horreur de la rumeur est encore à notre porte ! Ce n’est pas parce que les moyens utilisés sont différents qu’elle a disparue : Perte de travail, de réputation, dénonciation, enlèvement des enfants aux familles, isolement, articles dans les journaux… Il ne fait pas plus bon, aujourd’hui qu’hier, d’être différent !

La normalisation des esprits  -   2e trimestre 2001

Pour conserver notre droit à être différents, dans cette culture qui veut à tout prix normaliser les esprits, en les conditionnant comme de sages petits moutons consommateurs qui pensent pareil, votent pareil, aiment pareil et prient pareil, nous devons lutter contre le politiquement correct, le religieusement correct, le sexuellement correct.

Cette “ talibanisation ” de la société dite civilisée, soi-disant libre, installe la fameuse pensée unique, car si l’on pense trop différemment des autres, on devient dangereux. Je prétends au contraire que le vrai danger est de justement penser comme tout le monde !

Au sujet de la liberté religieuse c’est la même chose. Des hommes politiques français se gargarisent en parlant du droit à la différence et du respect des minorités religieuses, alors que le gouvernement finance la lutte contre les sectes et qu’il a voté des lois contre ces mêmes minorités religieuses…

Les erreurs de l’Amérique (Montréal 7 avril 2002)

Il existe une horloge créée par des scientifiques qui décompte le temps de vie restant à notre humanité avant son auto-destruction. Nous étions, il y a quelques temps, à 9mn avant la fin, aujourd’hui nous en sommes à 7mn.  Le temps qui nous reste à vivre se rétrécit.

La raison en est simple, il n’y a pas assez de la plus belle manifestation de la conscience sur cette planète : l’Amour.

Trop d’horreurs, de meurtres ! Et pour chacun de ces morts, ceux qui tuent prétendent toujours avoir de bonnes raisons : Défendre sa patrie, sa famille, son honneur… Ceux qui utilisent des bombes autour de leur ceinture, comme ceux qui en expédient depuis un avion, pratiquent le même terrorisme. Le plus grand acte de terrorisme qui ait été accompli sur la Terre a pour responsable l’état qui prétend le plus défendre la liberté : les Etats-Unis d’Amérique. Ce pays a d’un seul coup, et par l’ordre d’un seul homme, tué 300 000 personnes, 300 000 pauvres gens qui vivaient tranquillement à Hiroshima et Nagasaki. C’est 100 fois plus que les 2 700 personnes mortes lors de l’attentat sur les tours du World Trade Center. 300 000 morts d’un coup ! Et non parce qu’ils se trouvaient à proximité d’objectifs militaires, mais parce que, par cet acte monstrueux, le gouvernement américain pensait terroriser suffisamment les Japonais, dans le but qu’ils finissent par se rendre et acceptent de signer la fin de la guerre.

Est-ce un acte d’humanité que de déclencher la peur par la violence, afin que les gens cèdent et prennent la décision que nous souhaitons, si belle soit la raison comme l’est la paix. Non, la raison a toujours tort car elle entraîne la mort. Et la mort d’un être humain est toujours horrible quel qu’il soit.

On parle de civils innocents, cela signifie donc que les militaires sont coupables.

Il n’est pas plus justifié de tuer des civils innocents que des militaires coupables.

Manipuler et faire céder en utilisant la peur est la définition même du terrorisme. Et ceux qui ont le pouvoir s’illusionnent. Ils pensent solutionner le terrorisme par la violence. L’Histoire prouve qu’ils ont tort. Jamais la violence n’a supprimé un quelconque terrorisme. L’Irlande en est un très bon exemple parmi tant d’autres.

Si Georges Bush avait un peu d’amour au lieu d’orgueil, il dirait : “ Je ne veux pas, quelle que soit la raison et le motif, prendre la vie ou faire souffrir d’autres personnes ”, mais non, il veut donner une leçon de justice au monde entier, en agissant ainsi, et il fait de son pays le plus grand terroriste du monde.

L’amour est le résultat d’une toute autre réflexion…

Jésus disait : Quand on vous frappe sur la joue droite, tendez la joue gauche.

Gandhi jeûnait et demandait à ses fidèles de s’asseoir par terre, en signe de protestation silencieuse. Il s’adressait ainsi à la conscience non à la raison.

Les jeunes militaires israéliens, qui récemment ont refusé de tirer sur des civils palestiniens, sont un remarquable exemple de conscience. Ils risquent 20 ans de prison et pourtant, ils sont environ 600 maintenant en Israël, à préférer perdre leur liberté plutôt que de tuer !

Leur attitude signifie que ce n’est pas parce qu’on est Juif qu’on est coupable, mais bien parce qu’on est inconscient, qu’on soit Juif, Musulman, Américain ou de toute autre confession ou nationalité.

On peut imaginer d’autres manières de protestations. S’il y avait un Gandhi palestinien par exemple, il pourrait inciter un million de palestiniens à s’allonger sur une grande place publique et à s’arrêter de manger, prêts à jeûner jusqu’à la mort. Je crois pouvoir vous assurer que le monde entier et Israël réagiraient rapidement, pour trouver des solutions de paix.

C’est parce qu’il n’y a pas d’amour que les chances de survie de l’humanité diminuent. Et pourtant, c’est elle qui est notre seule solution, car l’amour c’est vouloir donner jusqu’à sa vie, si c’est nécessaire, mais ne jamais plus sacrifier aucune vie humaine, sinon la sienne, pour l’amour de la non-violence.

Et l’amour commence au quotidien… Dans votre vie de chaque jour, lorsqu’il s’agit de régler le plus petit des conflits avec vos compagnons et voisins, pratiquez l’amour, c’est ainsi que vous changerez la planète, soyez des modèles pour cette Humanité.

Suivez les paroles de Jésus et dites : “ Je ne veux pas te faire de mal mais je vais me faire du mal si tu me refuses mes droits ”.

Ainsi au lieu d’agresser, vous vous adresserez à la conscience des êtres humains et lorsqu’on s’adresse à la conscience, on touche à l’amour.

La non-violence est toujours supérieure à la violence, mais si quelqu’un vient physiquement vous attaquer, vous avez le droit de vous défendre, en cherchant à réduire l’autre à l’impuissance et à mains nues, et pas avec un fusil, mais surtout faites le maximum pour ne pas le tuer !

L’amour est l’ultime seule solution pour sauver la planète.

...